Tensions diplomatiques et conflits : point sur l’actualité internationale



🇷🇺 Russie – 🇩🇪 Allemagne : Moscou dénonce une « persécution » de ses journalistes

La Russie a convoqué l’ambassadeur d’Allemagne, Alexander Graf Lambsdorff, ce vendredi au ministère des Affaires étrangères à Moscou. Motif : protester contre le traitement jugé discriminatoire des journalistes russes en Allemagne. Moscou évoque des « mesures de représailles », après que Berlin a refusé de prolonger le titre de séjour de Sergueï Feoktistov, chef du bureau de Rossia Segodnia, et lui a ordonné de quitter le pays avant le 19 août.

🇺🇦 Guerre en Ukraine : trois morts dans une frappe russe

Au moins trois personnes ont été tuées et 14 blessées dans un bombardement russe vendredi sur la ville de Samar, dans la région de Dnipropetrovsk (centre-est). Le gouverneur régional, Serguiï Lyssak, a évoqué une attaque de missile à l’origine d’un incendie. Le bilan reste en cours de vérification.

🇺🇸 🇷🇺 Diplomatie : départ de l’ambassadrice américaine à Moscou

L’ambassadrice américaine en Russie, Lynne Tracy, a terminé sa mission diplomatique, a annoncé l’ambassade des États-Unis à Moscou. Nommée sous la présidence de Joe Biden, son départ survient dans un contexte de réchauffement relatif entre Moscou et Washington, depuis le retour de Donald Trump au pouvoir.

🇫🇷 🇺🇸 Macron et Trump affichent leur coordination malgré les tensions

Emmanuel Macron et Donald Trump se sont entretenus jeudi par téléphone au sujet des crises en Ukraine et au Proche-Orient. L’échange, survenu en marge du Conseil européen à Bruxelles, vise à apaiser les tensions récentes entre les deux dirigeants, après une pique publique lancée mi-juin par Trump : « Emmanuel ne comprend jamais rien », avait-il lâché. L’Élysée insiste toutefois sur une « étroite coordination » entre les deux chefs d’État.



© all rights reserved-HIFAZI NEWS
made with by Hifazi Media